Le mag 15

 

Le mag Experts Fonciers - n°15 septembre 2020

L'EXPERT FONCIER & lES EVALUATIONS COMMERCIALES

 Télécharger le numéro

Sommaire :

p3      Éditorial

p4-5   Cas pratique agricoler

L'évaluation d'une entreprise ostréicole: le cas d'une mission amiable de commissariat aux apports - par Barbara JANOUEIX Expert Foncier (33) / Christophe CITEAU, Expert Foncier (17) 

p6       Côté métier: Interview de Laurent PUTZ, responsable du pôle études et développement territorial- CCi Bordeaux Gironde

 
            p7-20  Dossier : LES EVALUATIONS COMMERCIALES

p7/9     Appréciation des facteurs locaux de commercialité

  Souvent évoquée par le propriétaire, et plus rarement par le commerçant en fin de bail, ou en fin de période triennale, la modification des facteurs locaux de commercialité s’entend comme le premier motif de déplafonnement du loyer commercial. Or, loin d’être le seul, elle est certainement la plus délicate à mettre en exergue par l’Expert Foncier.

(lire la suite)par Carole LOPES, Expert Foncier (63)

 

p10/11   Valorisation des murs et fonds d'un établissement hôtelier

 Dans le domaine hôtelier, la mission confiée à l’Expert Foncier peut concerner l’évaluation de l’ensemble de l’entreprise « murs et fonds », lorsque la détention des deux composantes est réunie dans une même structure juridique, ou entre les mains d’une seule personne physique. L’approche de la valeur s’effectue à l’aide de plusieurs méthodes analytiques, statiques, dynamiques ou par comparaison.
 
                                   ( lire la suite) - par Frédéric DUBOIS, Expert foncier (64)
 

p12/14   Valorisation d'une sociaté commerciale: le cas des négociants en vins

 Beaucoup d’entreprises du secteur viticole ont choisi le statut juridique des sociétés commerciales pour exercer leur activité. Cet article se limitera au cas des négociants en vins, acteur majeur du monde viticole, sans aborder le cas des autres activités viticoles, ni des sociétés holding ou cotées.       
       
                                  (lire la suite) - par Bruno LEFORTIER, Expert Foncier (33)
 

p15/17   Les valorisations alternatives des locaux commerciaux vides

 Les méthodes classiques d’évaluation d’un local commercial sont la méthode par comparaison et la méthode par la rentabilité. Cependant que vaut ce local s’il n’a plus aucun caractère commercial ? Le présent article a pour but d’amorcer une réflexion sur la façon de procéder. C’est dans ce contexte que la technicité et le savoir-faire de l’Expert Foncier trouvent pleinement à s’employer pour répondre aux interrogations des différents opérateurs économiques, du propriétaire à l’éventuel acquéreur.

  (lire la suite) - par Benjamin GALY, Expert Foncier (33)

 

p 18/20  Le fonds de commerce a-t'il encore une valeur?

 Avec le développement du e-commerce, la crise des « gilets jaunes » en 2018 et dernièrement la crise du Covid-19, dont les conséquences ne sont pas encore connues à l’heure de la  rédaction de cet article, les habitudes de consommation évoluent constamment et les commerçants se réinventent. Le traditionnel fonds de commerce a-t-il encore de la valeur ? L’Expert Foncier est l’interlocuteur adéquat pour appréhender les tenants et les aboutissants de cette question.                           
 
                            (lire la suite) - par Daniel DUPERRET, Expert foncier (33)
 
 

p21-23  Eclairages

  • Juridique
  • Fiscalité immobilière
  • Formation
  • Agricole
  • Profession